FRANCE ART DIFFUSION logo

FRANCE ART DIFFUSION English FRANCE ART DIFFUSION French

 

 

Egon Schiele - Lithographie - La mère & l'enfant (Edith Schiele & son neveu) 1915

 

 

 

Egon Schiele

1890 - 1918

 

 

UNE LITHOGRAPHIE D'EXCEPTION

 

Editions France Art Diffusion en partenariat avec L'ALBERTINA MUSEUM (Vienne - Autriche)

_______________________________________________________________________________________________________________________________

LA MERE & L'ENFANT (Edith Schiele & son neveu Paul Erdmann)

 

LITHOGRAPHIE éditée à seulement 40 ex

D'après Dessin Original d'EGON SCHIELE & pour la 1ère fois au monde en lithographie

Par l'un des derniers grand lithographe français

 

 

. Edition spéciale sur Grand Papier     .Tirée à seulement 40 exemplaires     . Signée et numérotée par le lithographe

. Dessinée dans la pierre et imprimé à la main couleur par couleur sur presse lithographique

. Grand Format : 76x54 cm - Planche en 4 couleurs

 

Chaque pierre lithographique est systématiquement détruite après usage.
L’impression d’un dessin ne se fait donc qu’une seule fois
dans le respect du nombre de
tirages annoncés.

 

 

 

 

 
 
Egon Schiele Lithographs
Egon Schiele Lithographs Egon Schiele Lithographs
 

Egon Schiele Lithographs

 

Titre : LA MERE & L'ENFANT (Edith Schiele & son neveu) - 1915
(Edith Schiele mit ihrem Neffen - Edith Schiele and her nephew)

Technique : Lithographie d'après dessin original au Fusain sur papier.

Date lithographie : 2014

Provenance : Albertina Museum (Vienne)

Editeur : France Art Diffusion

Atelier : A Fleur de pierre (Paris)

Lithographe : Etienne de Champfleury

Dessin reporté sur pierre : Jean-Pierre Stholl (JPS)

Lithographie en 4 couleurs n° 17/40

Format : 76x54 cm

Papier : Vélin d'arches 270g

Signature : Signée & numérotée au crayon par les 2 lithographes et l'éditeur

Timbre à sec de l'éditeur : Galerie France Art Diffusion

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE

Prix & information sur demande : info@franceartdiffusion.com

 

 

 

 

La lithographie au service d'un dessin d'exception

Les lithographies réalisées du vivant d'EGON SCHIELE sont quasi inexistantes ; quelques rares exemplaires, répartis dans les différents musées et collections les plus prestigieuses (Egon Schiele n’aura exécuté en tout et pour tout que 4 lithographies).

Aujourd’hui, ses œuvres sont reproduites à outrance ; dans tous les formats, de toutes les couleurs, par tous les procédés d’impression moderne. Une sorte de copier/coller sans âme, sans grande considération pour l’artiste et son œuvre.

Egon Schiele mérite mieux, beaucoup mieux.

Se tourner vers la lithographie, c’est tenter de réconcilier l’œuvre originale et sa reproduction tel que SCHIELE l’aurait souhaité ; c’est aller au cœur de son inspiration avec les mêmes gestes, sur les mêmes machines d’époque.

C'est faire en sorte que cette lithographie devienne la sienne, qu’elle soit le trait d’union entre lui et nous.

 

                  

Qu'est ce qu'une lithographie ?

Une lithographie n’est pas un poster ou une quelconque reproduction d’art. Sa réalisation répond à des normes techniques et artistiques très strictes. Et pourtant, bon nombre de reproductions parfaitement ordinaires se retrouvent propulsées au rang de lithographie sans en avoir les qualités.

Employé à “toutes les sauces”, le terme lithographie est aujourd’hui sciemment utilisé pour tenter de justifier, de donner du crédit et ainsi tromper l’acheteur non averti.

Cette technique inventée à la fin du 18ème est certes un moyen de reproduction mais avant tout et surtout un travail de création. Pour être plus imagé, elle est à la reproduction de dessins ou peintures ce que “Rolls” est à l’industrie automobile ou Louis Vuitton à la Maroquinerie.

Il n’y a pas de hasard si les plus grands peintres du monde l’ont adopté.

Comme pour un dessin ou une peinture, la lithographie est entièrement réalisée à la main (Trait, nuance & couleurs sont dessinés dans la pierre avant d’être imprimés manuellement sur presse à bras).

Le processus artistique est ainsi préservé alors qu’il est rompu avec les moyens d’impression moderne qui ne sont finalement qu’un simple copier/coller sans âme.

Vous l’aurez compris, la lithographie est infiniment plus qu’une reproduction. Sa conception exceptionnelle en fait une œuvre d’art à part entière.

© François de l'An pour France Art Difusion

 

 

FRANCE ART DIFFUSION