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EGON SCHIELE, LOVERS LITHOGRAPHIE


MUNCH, KLIMT, SCHIELE, REDON, SPILLIAERT, WATERHOUSE...

EDITION DE LITHOGRAPHIES


 OEUVRES VISIBLES DUR RENDEZ-VOUS  @ : info@franceartdiffusion.com

 

 

EGON SCHIELE

1890-1918

 

LES AMOUREUX / LOVERS  - 1909

Lithographie d'après Dessin original de Egon Schiele

& pour la 1ère fois au monde en lithographie

 
 
 Dessinée sur la pierre et imprimée à la main couleur par couleur sur presse à bras

Edition spéciale sur Grand Papier tirée à seulement 60 exemplaires signés et numérotés

 

SUPPRESSION DU DESSIN SUR LA PIERRE

L'impression terminée, chaque dessin est systématiquement détruit après usage.
le lithographe dépose de l'acide nitrique directement sur la pierre
qui est ensuite grainée afin d'effacer complètement le dessin.

L'impression du dessin ne se fait donc qu’une seule fois
dans le respect du nombre de tirages annoncés.

 

 

 

LES AMOUREUX / LOVERS - 1909

EGON SCHIELE, Lovers 1909, Lithograph

EGON SCHIELE, Lovers 1909, Lithograph

EGON SCHIELE, Lovers 1909, Lithograph

Titre : LES AMOUREUX / LOVERS - 1909

Technique : Lithographie d'après dessin au crayon.

Date lithographie : 2018

Editeur : FRANCE ART DIFFUSION

Atelier lithographie : Atelier Stamp

Lithographe : Clément Lalande

Lithographie en 3 couleurs n° 24/60

Format : 54,0 x 50,0 cm / 21.3 x 19.7 in

Papier : Vélin d'arches

Signature : Signée & numérotée au crayon par le lihtographe

Signée au crayon par l'editeur

Timbre à sec de éditeur & atelier de lithographie

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE

Prix & information sur demande : info@franceartdiffusion.com

 

 

EGON SCHIELE, Lovers 1909, Lithograph

 

La lithographie au service de dessins exceptionnels

Les lithographies réalisées du vivant de Egon Schiele sont quasi inexistantes ; quelques rares exemplaires, répartis dans les différents musées et collections les plus prestigieuses.

Aujourd’hui, ses œuvres sont reproduites à outrance ; dans tous les formats, de toutes les couleurs, par tous les procédés d’impression moderne. Une sorte de copier/coller sans âme, sans grande considération pour l’artiste et son œuvre.

Egon Schiele mérite mieux, beaucoup mieux.

Se tourner vers la lithographie, c’est tenter de réconcilier l’œuvre originale et sa reproduction tel que Schiele l’aurait probablement souhaité ; c’est aller au cœur de son inspiration avec la même exigence, les mêmes gestes, sur les mêmes machines d’époque.

C'est faire en sorte que cette lithographie devienne la sienne, qu’elle soit le trait d’union entre lui et nous.

Je rappelle à certains que le prix des œuvres originales de Gustav Klimt peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d’Euros. Il est aujourd’hui trop courant de voir proposer sur certains sites internet des dessins soit disant originaux à quelques dizaines ou centaines d’Euros tout au plus.

© François de l'An pour France Art Diffusion

 

Petite mise au point sur la technique de la Lithographie

Une lithographie n’est pas un poster ou une quelconque reproduction d’art. Sa conception répond à des normes techniques et artistiques très strictes. Et pourtant, bon nombre de reproductions parfaitement ordinaires se retrouvent propulsées au rang de lithographie sans en avoir les qualités.

Employé à “toutes les sauces”, le terme lithographie est aujourd’hui sciemment utilisé pour tenter de justifier, de donner du crédit et ainsi tromper l’acheteur non averti.

Cette technique inventée à la fin du 18ème est certes un moyen de reproduction mais avant tout et surtout un travail de création. Pour être plus imagé, elle est à la reproduction de dessins ou peintures ce que “Rolls” est à l’industrie automobile ou Louis Vuitton à la Maroquinerie.

Il n’y a pas de hasard si les plus grands peintres du monde l’ont adopté.

Comme pour un dessin ou une peinture, la lithographie est entièrement réalisée à la main (Trait, nuance & couleurs sont dessinés dans la pierre avant d’être imprimés manuellement sur presse à bras).

Le processus artistique est ainsi préservé alors qu’il est rompu avec les moyens d’impression moderne qui ne sont finalement qu’un simple copier/coller sans âme.

Vous l’aurez compris, la lithographie est  infiniment plus qu’une reproduction. Sa conception exceptionnelle en fait une œuvre d’art à part entière.

© François de l'An pour France Art Diffusion

 


GUSTAV KLIMT - LOVERS 1908 - LITHOGRAPH


SUPPRESSION DU DESSIN SUR LA PIERRE

L'impression terminée, chaque dessin est systématiquement détruit après usage.
le lithographe dépose de l'acide chlorhydrique directement sur la pierre
qui est ensuite grainée afin d'effacer complètement le dessin.

L'impression du dessin ne se fait donc qu’une seule fois
dans le respect du nombre de tirages annoncés.

EGON SCHIELE, Lovers 1909, Lithograph

EGON SCHIELE, Lovers 1909, Lithograph

EGON SCHIELE, Lovers 1909, Lithograph

EGON SCHIELE, Lovers 1909, Lithograph