FRANCE ART DIFFUSION logo

FRANCE ART DIFFUSION English FRANCE ART DIFFUSION French

 

 

Marcel Dumont,Exposition

PAGE D’ACCUEIL ---------------ACHAT - VENTE & ESTIMATION - EXPOSITIONS ---------------CONTACT -------------------------NEWSLETTER



 


Marcel Dumont

1921-1998

 
Visions Intérieures
 
Peinture Abstraite - Abstraction Lyrique

 


François Cheng de l'Academie Française à propos de Marcel Dumont
 
"il traquait la secrète structure des éléments, pierres et arbres, veinures et feuillages ou alors des payasages patiemment intériorisés...
Ne s'arrêtant pas à l'aspect extérieur des choses, il cherchait avant tout à capter les souffles vitaux qui les animent,
les pensées internes dont elles sont habitées. En Cela, qu'il était proche des grands peintres Chinois."
 
 
Le grand peintre Jean Bazaine, son ami et Jean Cocteau l'avaient bien compris. Marcel Dumont est un magicien.
L'abstrait est un therme réducteur pour définir son oeuvre. Sa peinture est plus subtile. Elle est comme une photo que l'on passe au révélateur. Les visions de Marcel Dumont apparaissent progressivement. Les montagnes des Alpilles et du Vercors, les Oliviers, les abricotiers
...Il nous livre peu à peu ses secrets et nous entraîne alors dans une peinture quasi figurative. Les ombres et la lumière se découvrent, les paysages se précisent, le trait devient plus net, la magie opère...Enivrant !!
 
                                                                                                            


Visions Intérieures - Exposition
 
Marcel Dumont, Abstraction Lyrique
 

artprice

 

 

 

Marcel Dumont en quelques photos & quelques dates

 

Marcel Dumont,Peinture abstraite,abstraction lyrique

Marcel Dumont

 

Marcel Dumont,Jean Cocteau,Dominique Ponchardier,Galerie Alphonse Chave à Vence

Marcel Dumont,Jean Cocteau,Dominique Ponchardier,Galerie Alphonse Chave à Vence

1958 - Exposition à la galerie Alphonse Chave à St Paul de Vence

Marcel Dumont (au centre) avec Jean cocteau (à droite) & Dominique Ponchardier (à gauche)

 

 

Marcel Dumont,André Glucksmann

Exposition à Lyon

Marcel Dumont (à gauche) avec son ancien élève  le philosophe André Glucksmann (Au centre)

 

 

Marcel Dumont,Jean-Pierre Geay

 

Marcel Dumont dans son atelier,Peinture abstraite,abstraction lyrique

Dans son Atelier

Avec le poète Jean-Pierre Geay (Photo de gauche)

 

 

 

Marcel Dumont,Peinture abstraite,abstraction lyrique

 

 

 

 

  • 1921-Naissance à Douai - Commence à peindre et à dessiner à l'âge de 14 ans.
  • 1940-1947 - Etudes de philosophie à Lyon et à Paris
  • 1948 - Devient professeur de philosophie - Conjugue le métier d'enseignant et la pratique du Dessin
  • 1954 - Première exposition à la Galerie Grange à Lyon - Grandes compositions au fusain : Figures - Paysages
  • 1957 - 2ème exposition à la Galerie Grange à Lyon - Rencontre avec Alphonse Chave, Célèbre galeriste et collectionneur d'art contemporain.
  • 1958 -  Expose à la Galerie Alphonse Chave à Vence - Rencontre Jean Cocteau - Grandes composition figuratives : Portraits et Payasages. Rencontre le philosophe Noel Mouloud, avec lequel il se lit d'amitié. Andret Verdet rend compte de cette exposition dans le journal Arts Paris : "A Vence, Galerie des Mages, un des plus authentique espoir de la jeune peinture, le Lyonnais Marcel Dumont... Marcel Dumont inove un style particulier, puissamment architecturé où les dominantes  solaires ou nocturnes de Provence exercent leur envoûtement. De vastes paysages, une solitude pleine d'attente, rappelant les fresques de Piero Della Francesca..."
  • 1960 - Nouvelle exposition à la Galerie Grange à Lyon - Tableaux d'Assemblage avec une presentation de Jean-Jacques Lerrant. "Marcel Dumont taille,découpe,colle,ajuste,invente des stratégies...Des résurrections. Il refait l'histoire naturelle, la géographie, l'histoire des peuples...Tout cela coulé naturellement dans l'invisible, versé au crédit de l'imaginaire, si bien quel'encre et la page se bombardent sans répis..."
  • 1960-1961 - Expositon à la Galerie La Jeune Parque à Lyon - Pèriode d'empreintes, de monotypes et de peintures gestuelles. René Deroudille commente ces peintures gestuelles dans la revue Art et Architecture d'aujourd'hui (n°34 - dec 1961)
  • 1962 - Grandes Expositions à la cire et à l'encre de Chine. Expositions collectives à Lyon et à Paris. Réalistion d'un film par Pierre Hervo, à Oyonnax. Illustrations de poèmes de Jean Perol.
  • 1963 - Nommé professeur à Salon-de-Provence. S'installe dans les Alpilles et travaille sur le thème des rochers, des collines et des arbres dea Alpilles. Serie important de dessins, lavis, aquarelles, pastels...sur le thème des Alpilles.
  • 1965-1969 - Voyage en Espagne et en Italie. Installation à Aix en Provence. Directeur de psycho-pédagogie à l'école normale d'Aix en Provence.
  • 1970 - Renonce à l'enseigement à la suite d'un accident de voiture.
  • 1971- Retrospective  à l'Hôtel Estrine à St Remy de Provence : 10 ans de peinture 1959-1969. Fait la connaissance de Jean-Pierre Geay.
  • 1972 / 1973 - Serie de grandes aquarelles et gouaches.
  • 1974 - Importante exposition au centre culturel de Privas. Jean-Pierre Geay écrit un livre sur lui.  Nouvelle serie de tableaux d'assemblage et serie de dessins à la plume : "Roches et Alpilles".
  • 1975 - Exposition sous le patronnage de René Char à l'office de tourisme de l'Isle sur la Sorgue - Intérieur d'abricotiers. 1 ers dessins sur le Vercors - Thème de la forêt
  • 1978 - Exposition à la Galerie Claude Aubry à Paris - Thème de l'intérieur des abricotiers - Rencontre avec Jean Bazaine
  • 1979/1980 - Exposition à St Remy de Provence
  • 1981 compose avec Jean-pierre Geay un livre de bibliophilie "Collines et vergers des Alpilles"
  • 1982 - Exposition à la Galerie Claude Aubry à Paris - 10 ans de peinture dans les Alpilles.
  • 1983 - Nouvelle exposition à la Galerie Claude Aubry à Paris - Dix ans de peinture dans les Alpilles 1972-1982 - Rencontre avec François Cheng avec lequel il fera deux livres de bibliophilie. Rencontre avec Pierre-André Benoit et Jean-Louis Meunier avec lesquels  il fera plusieurslivres de bibliophilie. Et enfin, rencontre avec René Char.
  • 1983/1985 - Publication de "Lorsque la terre est un Vergé" de Jean-Pierre Geay  - Travaux dans son Mas des renards - Techniquemixte et multiple - Cire, encre de Chine, Gouaches...surle thème Arbres et rochers
  • 1985 - Compose en 3 mois 148 dessins pour le "Livre de mes jardins intérieurs" - Livre majeur en 5 volumes
  • 1986 - Exposition chez Geneviève Goubain à Salon-de-Provence. - Aquarelles, Gouaches et Acryliques "Paysages Icônes".
  • 1988 /1989 - Exposition à l'Isle sur Sorgues à la Galerie Ceruse. Dessins noirs et blancs inspirés par la forêt de Vercors.
  • 1998 - Décès de Marcel Dumont
  • 2002 - Exposition des oeuvres de Marcel Dumont à Avignon & à Châteaurenand.