Logo franceartdiffusion 2 copie


 
 
FRANCE ART DIFFUSION English FRANCE ART DIFFUSION French

 

 

Egon Schiele - Lithographie - La mère & l'enfant (Edith Schiele & son neveu) 1915


 

Egon SCHIELE (1890 - 1918)

 

en partenariat avec L'ALBERTINA MUSEUM (Vienne - Autriche)

 

UNE LITHOGRAPHIE D'EXCEPTION


LA MERE & L'ENFANT - 1915 (Edith Schiele & son neveu Paul Erdmann)

 

EDITION A SEULEMENT 40 EXEMPLAIRES

D'après Dessin Original d'EGON SCHIELE & pour la 1ère fois au monde en lithographie

Du dessin à son impression, cette lithographie a été entièrement réalisée à la main.
Avec les même contraintes techniques et artistiques, les mêmes gestes reproduits sur les mêmes machines d'autrefois.
Dessin & impression couleur par couleur sur presse lithographique Marioni Voirin de 1920

Egon Schiele Lithographs

 

Titre : LA MERE & L'ENFANT (Edith Schiele & son neveu) - 1915
(Edith Schiele mit ihrem Neffen - Edith Schiele and her nephew)
Technique : Lithographie d'après dessin original au Fusain sur papier.
Date lithographie : 2014
Provenance : Albertina Museum (Vienne)
Editeur : France Art Diffusion
Atelier : A Fleur de pierre (Paris)
Lithographe : Etienne de Champfleury
Dessin reporté sur pierre : Jean-Pierre Stholl (JPS)
Lithographie en 4 couleurs n° 17/40
Format : 76x54 cm
Papier : Vélin d'arches 270g
Signature : Signée & numérotée au crayon par les 2 lithographes et l'éditeur
Timbre à sec de l'éditeur : Galerie France Art Diffusion
CERTIFICAT D'AUTHENTICITE

  Prix & information sur demande : info@franceartdiffusion.com

 

Edith schiele & Paul Erdmann

 

Egon Schiele réalisa ce dessin
d'après une photo de famille prise en 1915.

Edith Schiele (au centre)
Paul Erdmann, son neveu (à gauche)

Egon Schiele (à droite)

 

 


SUPPRESSION DU DESSIN APRES IMPRESSION

Le tirage de la lithographie terminé, la matrice est systématiquement détruite après usage.
L'impression du dessin ne se fait donc qu’une seule fois, dans le respect du nombre de tirages annoncés.

LA LITHOGRAPHIE AU SERVICE D'UN DESSIN D'EXCEPTION

Les lithographies réalisées du vivant d'EGON SCHIELE sont quasi inexistantes ; quelques rares exemplaires, répartis dans les différents musées et collections les plus prestigieuses (Egon Schiele n’aura exécuté en tout et pour tout que 4 lithographies).

Aujourd’hui, ses œuvres sont reproduites à outrance ; dans tous les formats, de toutes les couleurs, par tous les procédés d’impression moderne. Une sorte de copier/coller sans âme, sans grande considération pour l’artiste et son œuvre.

Egon Schiele mérite mieux, beaucoup mieux.

Se tourner vers la lithographie, c’est tenter de réconcilier l’œuvre originale et sa reproduction tel que SCHIELE l’aurait souhaité ; c’est aller au cœur de son inspiration avec les mêmes gestes, sur les mêmes machines d’époque.

C'est faire en sorte que cette lithographie devienne la sienne, qu’elle soit le trait d’union entre lui et nous.

QU'EST CE QU'UNE LITHOGRAPHIE

Une lithographie n’est pas un poster ou une quelconque reproduction d’art. Sa réalisation répond à des normes techniques et artistiques très strictes. Et pourtant, bon nombre de reproductions parfaitement ordinaires se retrouvent propulsées au rang de lithographie sans en avoir les qualités.

Employé à “toutes les sauces”, le terme lithographie est aujourd’hui sciemment utilisé pour tenter de justifier, de donner du crédit et ainsi tromper l’acheteur non averti.

Cette technique inventée à la fin du 18ème est certes un moyen de reproduction mais avant tout et surtout un travail de création. Pour être plus imagé, elle est à la reproduction de dessins ou peintures ce que “Rolls” est à l’industrie automobile ou Louis Vuitton à la Maroquinerie.

Il n’y a pas de hasard si les plus grands peintres du monde l’ont adopté.

Comme pour un dessin ou une peinture, la lithographie est entièrement réalisée à la main (Trait, nuance & couleurs sont dessinés dans la pierre avant d’être imprimés manuellement sur presse à bras).

Le processus artistique est ainsi préservé alors qu’il est rompu avec les moyens d’impression moderne qui ne sont finalement qu’un simple copier/coller sans âme.

Vous l’aurez compris, la lithographie est infiniment plus qu’une reproduction. Sa conception exceptionnelle en fait une œuvre d’art à part entière.

© François de l'An pour France Art Diffusion

FRANCE ART DIFFUSION