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Gustav Klimt Lithographies


 OEUVRES VISIBLES DUR RENDEZ-VOUS  @ : info@franceartdiffusion.com

 

 

Gustav KLIMT (1862-1918)

 

150ème ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE GUSTAV KLIMT


3 LITHOGRAPHIES

 

En partenariat avec le Leopold Museum (Vienne)

 

EDITION NUMEROTEE A SEULEMENT 40 EXEMPLAIRES

D'après Dessins originaux de Gustav Klimt & pour la 1ère fois au monde en lithographie

Du dessin à leur impression, ces 3 lithographie ont été entièrement réalisées à la main.
Avec les même contraintes techniques et artistiques, les mêmes gestes reproduits sur les mêmes machines d'autrefois.
Dessin et impression couleur par couleur sur presse lithographique Marinoni Voirin de 1920

LA FILLE AUX BAS DE SOIE ASSISE SUR LE TABOURET - 1910
(Sitzende mit gerafftem Rock /

Seated Female Semi-Nude in Patterned Dress, Her Head Resting on Her Right Knee)

Gustav klimt lithographies 150eme anniversaire

 

 

 

Editeur : FRANCE ART DIFFUSION

Technique : Lithographie d'après dessin au crayon, crayon rouge et bleu sur papier.

Date lithographie : 2012

Provenance : Leopold Museum, Vienne (Autriche).

Lithographie en 7 couleurs n° 32/40

Format : 59x87,5 cm

Papier : Vélin d'arches

Signature : Signée & numérotée au crayon par le lihtographe
Signée au crayon par l'editeur & le directeur d'atelier Anthèse

Timbre à sec éditeur, atelier & lithographe

Mention au crayon : Leopold Museum Vienna

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE

  Prix & information sur demande : info@franceartdiffusion.com

SUPPRESSION DU DESSIN APRES IMPRESSION
 
Le tirage de la lithographie terminé, la matrice est systématiquement détruite après usage.
L'impression du dessin ne se fait donc qu’une seule fois, dans le respect du nombre de tirages annoncés.

LA DANSEUSE DE CABARET - 1914
(Liegender Mädchenakt nach links / Reclining female nude facing left)

Gustav klimt lithographies 150eme anniversaire

 

 

Editeur : FRANCE ART DIFFUSION

Technique : crayon et encre de chine sur papier

Date lithographie : 2012

Provenance : Collection privée.

Lithographie en 3 couleurs n° 11/40

Format : 69,5 x 54 cm

Papier : Vélin d'arches

Signature : Signée & numérotée au crayon par le lithographe.
Signée au crayon par l'editeur & le directeur d'atelier.

Timbre à sec éditeur, atelier & lithographe

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE

  Prix & information sur demande : info@franceartdiffusion.com

SUPPRESSION DU DESSIN APRES IMPRESSION
 
Le tirage de la lithographie terminé, la matrice est systématiquement détruite après usage.
L'impression du dessin ne se fait donc qu’une seule fois, dans le respect du nombre de tirages annoncés.
 

LA FILLE EN ROBE LONGUE - 1910
(Reclining Nude Lying on Her Stomach and Facing Right /
Auf dem Bauch liegender Halbakt nach rechts)

Gustav klimt lithographies 150eme anniversaire

 

 

 

 

Editeur : FRANCE ART DIFFUSION

Technique : crayon, craie, crayon rouge & bleu sur papier.

Date lithographie : 2012

Provenance : Collection privée.

Lithographie en 6 couleurs n° 36/40

Format : 59x87,5 cm

Papier : Vélin d'arches

Signature : Signée & numérotée au crayon par le lihtographe
Signée au crayon par l'éditeur & le directeur d'atelie

Timbre à sec de éditeur, atelier  & lithograph

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE

  Prix & information sur demande : info@franceartdiffusion.com

SUPPRESSION DU DESSIN APRES IMPRESSION
 
Le tirage de la lithographie terminé, la matrice est systématiquement détruite après usage.
L'impression du dessin ne se fait donc qu’une seule fois, dans le respect du nombre de tirages annoncés.
 
 
 
Etapes de construction de lithographie de Gustav Klimt

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La lithographie au service de dessins exceptionnels

Les lithographies réalisées du vivant de Gustav Klimt sont quasi inexistantes ; quelques rares exemplaires, répartis dans les différents musées et collections les plus prestigieuses. (Gustav Klimt n’aura exécuté en tout et pour tout qu'une seule petite série de lithographies en 1914).

Aujourd’hui, ses œuvres sont reproduites à outrance ; dans tous les formats, de toutes les couleurs, par tous les procédés d’impression moderne. Une sorte de copier/coller sans âme, sans grande considération pour l’artiste et son œuvre.

Gustav Klimt & Egon Schiele méritent mieux, beaucoup mieux.

Se tourner vers la lithographie, c’est tenter de réconcilier l’œuvre originale et sa reproduction tel que Klimt l’aurait souhaité ; c’est aller au cœur de son inspiration avec la même exigence, les mêmes gestes, sur les mêmes machines d’époque.

C'est faire en sorte que cette lithographie devienne la sienne, qu’elle soit le trait d’union entre lui et nous.

Je rappelle à certains que le prix des œuvres originales de Gustav Klimt peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d’Euros. Il est aujourd’hui trop courant de voir proposer sur certains sites internet des dessins soit disant originaux à quelques dizaines ou centaines d’Euros tout au plus.

 

Petite mise au point sur la technique de la Lithographie

Une lithographie n’est pas un poster ou une quelconque reproduction d’art. Sa conception répond à des normes techniques et artistiques très strictes. Et pourtant, bon nombre de reproductions parfaitement ordinaires se retrouvent propulsées au rang de lithographie sans en avoir les qualités.

Employé à “toutes les sauces”, le terme lithographie est aujourd’hui sciemment utilisé pour tenter de justifier, de donner du crédit et ainsi tromper l’acheteur non averti.

Cette technique inventée à la fin du 18ème est certes un moyen de reproduction mais avant tout et surtout un travail de création. Pour être plus imagé, elle est à la reproduction de dessins ou peintures ce que “Rolls” est à l’industrie automobile ou Louis Vuitton à la Maroquinerie.

Il n’y a pas de hasard si les plus grands peintres du monde l’ont adopté.

Comme pour un dessin ou une peinture, la lithographie est entièrement réalisée à la main (Trait, nuance & couleurs sont dessinés dans la pierre avant d’être imprimés manuellement sur presse à bras).

Le processus artistique est ainsi préservé alors qu’il est rompu avec les moyens d’impression moderne qui ne sont finalement qu’un simple copier/coller sans âme.

Vous l’aurez compris, la lithographie est  infiniment plus qu’une reproduction. Sa conception exceptionnelle en fait une œuvre d’art à part entière.

© FRANCE ART DIFFUSION

 

Quand le présent renoue avec le passé
 
Les œuvres de Gustav Klimt sont reproduites à outrance ; dans tous les formats, de toutes les couleurs, par tous les procédés d’impression moderne. A l’exception de quelques très rares estampes, il faut bien reconnaitre que ces reproductions sont pour la plupart de piètre qualité.
 
Début 2012, à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Gustav Klimt, Stéphane Guillosson de la Galerie France Art Diffusion décide la création de 3 lithographies d’après dessins originaux. Le Léopold Museum à Vienne et 2 collectionneurs privés acceptent le projet à la condition qu’il soit réalisé dans le respect des règles de l’art ; dans les mêmes conditions et avec les mêmes exigences qu’à l’époque du peintre.
 
Exit la sérigraphie, l’impression offset ou numérique, exit le copier-coller. La seule alternative à une telle approche reste donc bien la lithographie.
 
Cette technique inventée à la fin du 18ème siècle et utilisée par tous les grands peintres du monde est aujourd’hui en voie de disparition. France Art Diffusion fait donc appel aux “dinosaures”, aux derniers grands noms de la lithographie française.
Proposé pour la première fois AU MONDE en lithographie, chaque dessin est redessiné dans la pierre par Mario Ferreri et imprimé à la main couleur par couleur sur machine plate Marioni Voirin de 1910.
Cette réalisation exceptionnelle, tirée à seulement 40 exemplaires sur grand papier, numérotées & signées par le lithographe constitue une œuvre d’art à part entière.
 
© FRANCE ART DIFFUSION