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Jw waterhouse solo

(1849 - 1917)

Peintre Anglais - Epoque Victorienne
L'un des grands maîtres du Mouvement Néoclassique, Préraphaélite & Symboliste Anglais.


LITHOGRAPHIE | La Fille du Vent, 1904  (Study for Boreas)

  • Edition signée & numérotée à seulement 50 ex.
  • D'après dessin original de John William Waterhouse
  • Pour la première fois au monde en Lithographie

Depuis toujours, ce dessin, l’un des plus célèbres de John William Waterhouse, est présenté en partie coupé.
D’anciens documents photographiques démontrent le contraire.

Cette lithographie le propose donc pour la 1ère fois dans son entièreté, tel que Waterhouse l’a dessiné en 1904.

John William Waterhouse | Study for Boreas, 1904 | Lithographie

Du dessin à son impression, cette lithographie a été entièrement réalisée à la main.
Avec les même contraintes techniques et artistiques, les mêmes gestes reproduits sur les mêmes machines d'autrefois.
Dessin sur pierre, impression couleur par couleur sur presse lithographique Marinoni Voirin de 1920.


Titre : La fille du vent, 1904 (Study for Boreas)

Technique : Lithographie d'après dessin original à la craie rouge sur papier.

Date lithographie : 2015

Editeur : FRANCE ART DIFFUSION

Atelier : A Fleur de pierre (Paris)

Lithographe : Etienne de Champfleury

Dessin sur pierre : Jean-Pierre Stholl (JPS)

Format : 81x62 cm / 31,9x24,4 inches

Papier : BFK Rives 270g

Justification : Signée & numérotée au crayon par les 2 lithographes et l'éditeur
Timbre à sec éditeur 

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE


Supression des Matrices après impression
Le tirage de la lithographie terminé, nous grantissons la destruction des matrices.
Son impression ne se fait donc qu’une seule fois, dans le respect du nombre d'exemplaires annoncés.


LA LITHOGRAPHIE COMME AUTREFOIS
Conception et réalisation de la lithographie de John William Waterhouse en image

 

Le Dessin sur la Pierre

John William Waterhouse, Stufy for Boreas Lithograph, FRANCE ART DIFFUSION Edition

Impression du dessin sur machine plate Marinoni Voirin de 1920

John William Waterhouse, Stufy for Boreas Lithograph, FRANCE ART DIFFUSION Edition

La lithographie au service d'un dessin d'exception

John William Waterhouse a beau être l’un des plus grands peintres de l’époque Victorienne,
jamais aucun de ses dessins n’avait été réalisé en lithographie avant celui-ci.

Aujourd’hui, ses œuvres sont reproduites à outrance ; dans tous les formats, de toutes les couleurs, par tous les procédés d’impression moderne. Une sorte de copier/coller sans âme, sans grande considération pour l’artiste et son œuvre.

J.W Waterhouse méritait mieux, beaucoup mieux.

Se tourner vers la lithographie, c’est tenter de réconcilier l’œuvre originale et sa reproduction tel que WATERHOUSE l’aurait souhaité ; c’est aller au cœur de son inspiration, avec les mêmes gestes reproduits sur les mêmes machines d'autrefois.

C'est faire en sorte que cette lithographie soit le trait d’union entre lui et nous.

Qu'est ce qu'une lithographie ?

Une lithographie n’est pas un poster ou une quelconque reproduction d’art. Sa réalisation répond à des normes techniques et artistiques très strictes. Et pourtant, bon nombre de reproductions parfaitement ordinaires se retrouvent propulsées au rang de lithographie sans en avoir les qualités.

Employé à “toutes les sauces”, le terme lithographie est aujourd’hui sciemment utilisé pour tenter de justifier, de donner du crédit et ainsi tromper l’acheteur non averti.

Cette technique inventée à la fin du 18ème est certes un moyen de reproduction mais avant tout et surtout un travail de création. Pour être plus imagé, elle est à la reproduction de dessins ou peintures ce que “Rolls” est à l’industrie automobile ou Louis Vuitton à la Maroquinerie.

Il n’y a pas de hasard si les plus grands peintres du monde l’ont adopté.

Comme pour un dessin ou une peinture, la lithographie est entièrement réalisée à la main (Traits, nuance & couleurs sont dessinés sur la pierre avant d’être imprimés manuellement sur presse à bras).

Le processus artistique est ainsi préservé alors qu’il est rompu avec les moyens d’impression moderne qui ne sont finalement qu’un simple copier/coller sans âme.

Vous l’aurez compris, la lithographie est infiniment plus qu’une reproduction. Sa conception exceptionnelle en fait une œuvre d’art à part entière.

© François de l'An pour France Art Difusion