FRANCE ART DIFFUSION logo

FRANCE ART DIFFUSION English FRANCE ART DIFFUSION French

 

 

Gustav Klimt Lithographies


OEUVRES VISIBLES DUR RENDEZ-VOUS  @ : info@franceartdiffusion.com

 

 

Gustav KLIMT

1862-1918

 

150ème Anniversaire de la naissance de Gustav Klimt

 

3 Lithographies Originales Exceptionnelles

d'après Dessins originaux de Gustav Klimt & pour la 1ère fois au monde en lithographie

 

En partenariat avec 2 collectionneurs privés & le Leopold Museum à Vienne

et en exclusivité sur France Art Diffusion


 Dessinées dans la pierre et imprimées à la main couleur par couleur sur presse lithographique Marinoni Voirin de 1910

Par l'un des derniers grands lithographe français

Edition spéciale sur Grand Papier tirée à seulement 40 exemplaires signés et numérotés

 

Chaque pierre lithographique est systématiquement détruite après usage.
L’impression d’un dessin ne se fait donc qu’une seule fois
dans le respect du nombre de tirages annoncés.

 

La lithographie au service de dessins exceptionnels

Les lithographies réalisées du vivant de Gustav Klimt sont quasi inexistantes ; quelques rares exemplaires, répartis dans les différents musées et collections les plus prestigieuses. (Gustav Klimt n’aura exécuté en tout et pour tout qu'une seule petite série de lithographies en 1914).

Aujourd’hui, ses œuvres sont reproduites à outrance ; dans tous les formats, de toutes les couleurs, par tous les procédés d’impression moderne. Une sorte de copier/coller sans âme, sans grande considération pour l’artiste et son œuvre.

Gustav Klimt & Egon Schiele méritent mieux, beaucoup mieux.

Se tourner vers la lithographie, c’est tenter de réconcilier l’œuvre originale et sa reproduction tel que Klimt l’aurait souhaité ; c’est aller au cœur de son inspiration avec la même exigence, les mêmes gestes, sur les mêmes machines d’époque.

C'est faire en sorte que cette lithographie devienne la sienne, qu’elle soit le trait d’union entre lui et nous.

Je rappelle à certains que le prix des œuvres originales de Gustav Klimt peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d’Euros. Il est aujourd’hui trop courant de voir proposer sur certains sites internet des dessins soit disant originaux à quelques dizaines ou centaines d’Euros tout au plus.

© François de l'An pour France Art Diffusion

 

Petite mise au point sur la technique de la Lithographie

Une lithographie n’est pas un poster ou une quelconque reproduction d’art. Sa conception répond à des normes techniques et artistiques très strictes. Et pourtant, bon nombre de reproductions parfaitement ordinaires se retrouvent propulsées au rang de lithographie sans en avoir les qualités.

Employé à “toutes les sauces”, le terme lithographie est aujourd’hui sciemment utilisé pour tenter de justifier, de donner du crédit et ainsi tromper l’acheteur non averti.

Cette technique inventée à la fin du 18ème est certes un moyen de reproduction mais avant tout et surtout un travail de création. Pour être plus imagé, elle est à la reproduction de dessins ou peintures ce que “Rolls” est à l’industrie automobile ou Louis Vuitton à la Maroquinerie.

Il n’y a pas de hasard si les plus grands peintres du monde l’ont adopté.

Comme pour un dessin ou une peinture, la lithographie est entièrement réalisée à la main (Trait, nuance & couleurs sont dessinés dans la pierre avant d’être imprimés manuellement sur presse à bras).

Le processus artistique est ainsi préservé alors qu’il est rompu avec les moyens d’impression moderne qui ne sont finalement qu’un simple copier/coller sans âme.

Vous l’aurez compris, la lithographie est  infiniment plus qu’une reproduction. Sa conception exceptionnelle en fait une œuvre d’art à part entière.

© François de l'An pour France Art Diffusion

 

LA FILLE AUX BAS DE SOIE ASSISE SUR LE TABOURET - 1910

Gustav klimt lithographies 150eme anniversaire

 

Gustav klimt lithographies 150eme anniversaire

Gustav klimt lithographies 150eme anniversaire

Gustav klimt lithographies 150eme anniversaire

Titre : LA FILLE AUX BAS DE SOIE SUR LE TABOURET - 1910
(Sitzende mit gerafftem Rock / Seated Female Semi-Nude in Patterned Dress, Her Head Resting on Her Right Knee)

Technique : Lithographie d'après dessin au crayon, crayon rouge et bleu sur papier.

Date lithographie : 2012 (150ème anniversaire naissance Gustav Klimt)

Provenance : Leopold Museum, Vienne (Autriche).

Lithographie en 7 couleurs n° 32/40

Format : 59x87,5 cm

Papier : Vélin d'arches

Signature : Signée & numérotée au crayon par le lihtographe

Signée au crayon par l'editeur & Nicolas Draeger, directeur général de l'atelier Anthèse

Timbre à sec de l'éditeur : Galerie France Art Diffusion, de l'atelier Anthèse & du lithographe

Mention au crayon : Leopold Museum Vienna

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE

Prix & information sur demande : info@franceartdiffusion.com

 

LA DANSEUSE DE CABARET - 1914

Gustav klimt lithographies 150eme anniversaire

 

 

Gustav klimt lithographies 150eme anniversaire

 

Gustav Klimt - 150ème Anniversaire - Lithographies - FRANCE ART DIFFUSION

Gustav klimt lithographies 150eme anniversaire

Gustav klimt lithographies 150eme anniversaire

Gustav klimt lithographies 150eme anniversaire

Titre : LA DANSEUSE DE CABARET - 1914
(Liegender Mädchenakt nach links / Reclining female nude facing left)

Technique : crayon et encre de chine sur papier

Date lithographie : 2012 (150ème anniversaire naissance Gustav Klimt)

Provenance : Collection privée.

Lithographie en 3 couleurs n° 11/40

Format : 69,5 x 54 cm

Papier : Vélin d'arches

Signature : Signée & numérotée au crayon par le lithographe.

Signée au crayon par l'editeur & Nicolas Draeger, directeur général de l'atelier Anthèse

Timbre à sec de l'éditeur : Galerie France Art Diffusion, de l'atelier Anthèse & du lirhographe

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE

Prix & information sur demande : info@franceartdiffusion.com

 

LA FILLE EN ROBE LONGUE - 1910

Gustav klimt lithographies 150eme anniversaire

 

 

Gustav klimt lithographies 150eme anniversaire

 

Gustav klimt lithographies 150eme anniversaire

Gustav klimt lithographies 150eme anniversaire

Titre : LA FILLE EN ROBE LONGUE - 1910
(Reclining Nude Lying on Her Stomach and Facing Right - Auf dem Bauch liegender Halbakt nach rechts).

Technique : crayon, craie, crayon rouge & bleu sur papier.

Date lithographie : 2012 (150ème anniversaire naissance Gustav Klimt)

Provenance : Collection privée.

Lithographie en 6 couleurs n° 36/40

Format : 59x87,5 cm

Papier : Vélin d'arches

Signature : Signée & numérotée au crayon par le lihtographe

Signée au crayon par l'editeur & Nicolas Draeger, directeur général de l'atelier Anthèse

Timbre à sec de l'éditeur : Galerie France Art Diffusion, de l'atelier Anthèse & du lithograph

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE

Prix & information sur demande : info@franceartdiffusion.com

 

 
Quand le présent renoue avec le passé
 
Les œuvres de Gustav Klimt sont reproduites à outrance ; dans tous les formats, de toutes les couleurs, par tous les procédés d’impression moderne. A l’exception de quelques très rares estampes, il faut bien reconnaitre que ces reproductions sont pour la plupart de piètre qualité.
 
Début 2012, à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Gustav Klimt, Stéphane Guillosson de la Galerie France Art Diffusion décide la création de 3 lithographies d’après dessins originaux. Le Léopold Museum à Vienne et 2 collectionneurs privés acceptent le projet à la condition qu’il soit réalisé dans le respect des règles de l’art ; dans les mêmes conditions et avec les mêmes exigences qu’à l’époque du peintre.
 
Exit la sérigraphie, l’impression offset ou numérique, exit le copier-coller. La seule alternative à une telle approche reste donc bien la lithographie.
 
Cette technique inventée à la fin du 18ème siècle et utilisée par tous les grands peintres du monde est aujourd’hui en voie de disparition. France Art Diffusion fait donc appel aux “dinosaures”, aux derniers grands noms de la lithographie française.
 
Nicolas Draeger* des Editions Anthèse, à la tête d’un des derniers ateliers lithographiques parisien à posséder une presse à bras du milieu du 19ème siècle et une machine plate du début du 20ème siècle.
Gérard Dalmon*, l’un des derniers conducteurs de machine plate et enfin et surtout M.F*, l’un des derniers grands maitres lithographes français.
 
Proposé pour la première fois AU MONDE en lithographie, chaque dessin est redessiné dans la pierre par Mario Ferreri et imprimé à la main couleur par couleur sur machine plate Marioni Voirin de 1910.
Cette réalisation exceptionnelle, tirée à seulement 40 exemplaires sur grand papier, numérotées & signées par le lithographe constitue une œuvre d’art à part entière.
 
*M.F : Héritier d’un savoir faire ancestral.
A travaillé pour les plus grands ateliers de lithographies au monde comme celui de Fernand Mourlot, Arte Mageht... avant d’inscrire son nom dans l’histoire en créant son propre atelier.
Lithographe sur les plus grands projets artistiques modernes comme Cocteau, Matisse, Lautrec, Schiele, Daumier, Colin....
 
*Gérard Dalmon : la mémoire vivante des machines anciennes. Intègre le milieu de la lithographie dans les années 60 dans les ateliers les plus prestigieux comme Bellini ou la Fondation Maeght avant de rejoindre les éditions Anthèses. Conducteur de Machine pour les plus grands comme Chagall, Miro, Picasso....
 
*Nicolas Draeger : Sixième génération de Maîtres-imprimeurs depuis 1830. Perpétue la tradition familiale dans le domaine de l’édition rare et des procédés d’impression disparus.
“Jazz” De Matisse, “Erotica” d’Egon Schiele ou plus récemment “Le Tumulte noir” de Paul Colin lui vaudront ses lettres de noblesse.

FRANCE ART DIFFUSION

FRANCE ART DIFFUSION

FRANCE ART DIFFUSION

FRANCE ART DIFFUSION

FRANCE ART DIFFUSION

FRANCE ART DIFFUSION

Etapes de construction de lithographie de Gustav Klimt