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John William Waterhouse


MUNCH, KLIMT, SCHIELE, REDON, SPILLIAERT, WATERHOUSE...

EDITION DE LITHOGRAPHIES


 
 
 
 

John William WATERHOUSE (1849 - 1917)

Peintre Anglais - Epoque Victorienne
L'un des grands maîtres du Mouvement Néoclassique, Préraphaélite & Symboliste Anglais.

 

 "LA FILLE DU VENT" (Study for Boreas) - 1904


LITHOGRAPHIE

EDITION NUMEROTEE A SEULEMENT 50 EXEMPLAIRES

Depuis toujours, ce dessin, l’un des plus célèbre de John William Waterhouse, est présenté en partie coupé.
D’anciens  documents photographiques récemment retrouvés démontrent le contraire.

Cette lithographie propose donc ce dessin pour la 1ère fois dans son entièreté, tel que Waterhouse l’a dessiné en 1904.

Du dessin à son impression, cette lithographie a été entièrement réalisée à la main.
Avec les même contraintes techniques et artistiques, les mêmes gestes reproduits sur les mêmes machines d'autrefois.
Dessin sur pierre, impression couleur par couleur sur presse lithographique Marinoni Voirin de 1920 .

John William Waterhouse LITHOGRAPH

Titre : LA FILLE DU VENT (Study for Boreas) - 1904
Technique : Lithographie d'après dessin original à la craie rouge sur papier.

Date lithographie : 2015

Editeur : FRANCE ART DIFFUSION

Atelier : A Fleur de pierre (Paris)
Lithographe : Etienne de Champfleury
Dessin sur pierre : Jean-Pierre Stholl (JPS)
Lithographie en 4 couleurs
Format : 81x62 cm / 31,9x24,4 inches
Papier : BFK Rives 270g
Signature : Signée & numérotée au crayon par les 2 lithographes et l'éditeur
Timbre à sec de l'éditeur : Galerie France Art Diffusion
CERTIFICAT D'AUTHENTICITE

  Prix & information sur demande : info@franceartdiffusion.com

 


SUPPRESSION DU DESSIN SUR LA PIERRE APRES IMPRESSION

L'impression de la lithographie terminée, chaque dessin est systématiquement détruit après usage.
le lithographe dépose de l'acide chlorhydrique directement sur la pierre
qui est ensuite grainée afin d'effacer complètement le dessin.

Son impression ne se fait donc qu’une seule fois, dans le respect du nombre de tirages annoncés.

LA LITHOGRAPHIE COMME AUTREFOIS


Conception et réalisation de la lithographie de John William Waterhouse en image

Le Dessin sur la Pierre

John William Waterhouse, Stufy for Boreas Lithograph, FRANCE ART DIFFUSION Edition

Impression du dessin sur machine plate Marinoni Voirin de 1920

John William Waterhouse, Stufy for Boreas Lithograph, FRANCE ART DIFFUSION Edition

 

La lithographie au service d'un dessin d'exception

John William Waterhouse a beau être l’un des plus grands peintres de l’époque Victorienne, jamais aucun de ses dessins n’avait été réalisé en lithographie avant celui-ci.

Aujourd’hui, ses œuvres sont reproduites à outrance ; dans tous les formats, de toutes les couleurs, par tous les procédés d’impression moderne. Une sorte de copier/coller sans âme, sans grande considération pour l’artiste et son œuvre.

J.W Waterhouse mérite mieux, beaucoup mieux.

Se tourner vers la lithographie, c’est tenter de réconcilier l’œuvre originale et sa reproduction tel que WATERHOUSE l’aurait souhaité ; c’est aller au cœur de son inspiration avec les mêmes gestes, sur les mêmes machines d’époque.

C'est faire en sorte que cette lithographie devienne la sienne, qu’elle soit le trait d’union entre lui et nous.

 

Qu'est ce qu'une lithographie ?

Une lithographie n’est pas un poster ou une quelconque reproduction d’art. Sa réalisation répond à des normes techniques et artistiques très strictes. Et pourtant, bon nombre de reproductions parfaitement ordinaires se retrouvent propulsées au rang de lithographie sans en avoir les qualités.

Employé à “toutes les sauces”, le terme lithographie est aujourd’hui sciemment utilisé pour tenter de justifier, de donner du crédit et ainsi tromper l’acheteur non averti.

Cette technique inventée à la fin du 18ème est certes un moyen de reproduction mais avant tout et surtout un travail de création. Pour être plus imagé, elle est à la reproduction de dessins ou peintures ce que “Rolls” est à l’industrie automobile ou Louis Vuitton à la Maroquinerie.

Il n’y a pas de hasard si les plus grands peintres du monde l’ont adopté.

Comme pour un dessin ou une peinture, la lithographie est entièrement réalisée à la main (Trait, nuance & couleurs sont dessinés dans la pierre avant d’être imprimés manuellement sur presse à bras).

Le processus artistique est ainsi préservé alors qu’il est rompu avec les moyens d’impression moderne qui ne sont finalement qu’un simple copier/coller sans âme.

Vous l’aurez compris, la lithographie est infiniment plus qu’une reproduction. Sa conception exceptionnelle en fait une œuvre d’art à part entière.

© François de l'An pour France Art Difusion