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EGON SCHIELE | Lithographie | La mère & la fille 1913


 

 

Egon SCHIELE (1890 - 1918)

 

UNE LITHOGRAPHIE D'EXCEPTION


"LA MERE & LA FILLE" (Mother & Daughter)  - 1913

 

En partenariat avec le Leopold Museum (Vienne, Autriche)

 

Edition numérotée à seulement 60 exemplaires

D'après Dessin Original d'EGON SCHIELE & pour la 1ère fois au monde en lithographie

Du dessin à son impression, cette lithographie a été entièrement réalisée à la main.
Avec les même contraintes techniques et artistiques, les mêmes gestes reproduits sur les mêmes machines d'autrefois.
Dessinée & imprimée couleur par couleur sur presse lithographique Marioni Voirin de 1920

Egon SCHIELE Mother & Daughter Lithograph

Titre : "LA MERE & LA FILLE" (Mother & Daughter) - 1913

Technique : Lithographie

Date lithographie : 2016

Editeur : FRANCE ART DIFFUSION

Provenance : Leopold Museum (Vienne, Autriche)

Lithographie en 12 couleurs n° 25/40

Format : 80x58 cm / 31,4x22,8 inches

Papier : Vélin d'arches 300g

Signature : Signée & numérotée au crayon par les lithographes
Signée au crayon par l'éditeur

Timbre à sec de l'éditeur & de l'atelier de lithographie

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE

  Prix & information sur demande : info@franceartdiffusion.com


SUPPRESSION DU DESSIN APRES IMPRESSION

Le tirage de la lithographie terminé, la matrice est systématiquement détruite après usage.
L'impression du dessin ne se fait donc qu’une seule fois, dans le respect du nombre de tirages annoncés.
 
 

LA LITHOGRAPHIE AU SERVICE D'UN DESSIN D'EXCEPTION

Les lithographies réalisées du vivant d'EGON SCHIELE sont quasi inexistantes ; quelques rares exemplaires, répartis dans les différents musées et collections les plus prestigieuses (Egon Schiele n’aura exécuté en tout et pour tout que 4 lithographies).

Aujourd’hui, ses œuvres sont reproduites à outrance ; dans tous les formats, de toutes les couleurs, par tous les procédés d’impression moderne. Une sorte de copier/coller sans âme, sans grande considération pour l’artiste et son œuvre.

Egon Schiele mérite mieux, beaucoup mieux.

Se tourner vers la lithographie, c’est tenter de réconcilier l’œuvre originale et sa reproduction tel que SCHIELE l’aurait souhaité ; c’est aller au cœur de son inspiration avec les mêmes gestes, sur les mêmes machines d’époque.

C'est faire en sorte que cette lithographie devienne la sienne, qu’elle soit le trait d’union entre lui et nous.

QU'EST CE QU'UNE LITHOGRAPHIE

Une lithographie n’est pas un poster ou une quelconque reproduction d’art. Sa réalisation répond à des normes techniques et artistiques très strictes. Et pourtant, bon nombre de reproductions parfaitement ordinaires se retrouvent propulsées au rang de lithographie sans en avoir les qualités.

Employé à “toutes les sauces”, le terme lithographie est aujourd’hui sciemment utilisé pour tenter de justifier, de donner du crédit et ainsi tromper l’acheteur non averti.

Cette technique inventée à la fin du 18ème est certes un moyen de reproduction mais avant tout et surtout un travail de création. Pour être plus imagé, elle est à la reproduction de dessins ou peintures ce que “Rolls” est à l’industrie automobile ou Louis Vuitton à la Maroquinerie.

Il n’y a pas de hasard si les plus grands peintres du monde l’ont adopté.

Comme pour un dessin ou une peinture, la lithographie est entièrement réalisée à la main (Trait, nuance & couleurs sont dessinés dans la pierre avant d’être imprimés manuellement sur presse à bras).

Le processus artistique est ainsi préservé alors qu’il est rompu avec les moyens d’impression moderne qui ne sont finalement qu’un simple copier/coller sans âme.

Vous l’aurez compris, la lithographie est infiniment plus qu’une reproduction. Sa conception exceptionnelle en fait une œuvre d’art à part entière.

© François de l'An pour France Art Diffusion

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