A PROPOS

EDITIONS DE LITHOGRAPHIES
Pourquoi éditer des dessins anciens en lithographie ?

QUINTESSENCE
Une œuvre d’art est unique. Elle ne se partage et ne se démultiplie pas. Dans le cas des artistes disparus les plus prestigieux, seuls quelques rares musées & collectionneurs fortunés peuvent espérer acquérir l’objet de leur convoitise.
Aux autres, reste la reproduction quand elle existe ! De qualité douteuse la plupart du temps, indigne de l’original le plus souvent.

Depuis 2010, en partenariat avec différents musées nationaux & internationaux, FRANCE ART DIFFUSION édite en lithographies certaines réalisations des plus grands peintres des 19ème et début du 20ème siècle.

FRANCE ART DIFFUSION | Edition de lithographies

FRANCE ART DIFFUSION | Edition de lithographies

Pour être éditées, les oeuvres sélectionnées ne doivent jamais avoir été réalisées en lithographie. Ni du vivant, ni après la mort du peintre.
Les lithographies éditées par FRANCE ART DIFFUSION le sont donc pour la première fois au monde.

Toutefois, nous rééditions exceptionnellement certaines lithographies originales "du passé"* lorsque celles-ci deviennent introuvables et leur prix totalement prohibitif.
A titre d’exemple, le montant d’une lithographie originale comme Madonna” réalisée par Edvard Munch en 1895 peut atteindre plusieurs centaines de milliers d’Euros.

* Lithographies réalisées uniquement par l’artiste, de son vivant.

Avec plus de 2 siècles d’existence, la lithographie est une porte grande ouverte sur le passé.

Ne nous y trompons pas, malgré son âge avancé, elle reste un moyen de reproduction inégalé et entre en résonance avec l’œuvre originale.

Elle seule pouvait répondre à nos exigences et à la vôtre.

Entourés des derniers grands ateliers & lithographes parisiens, nous nous évertuons à reproduire une œuvre dans les règles de l'art. Avec les mêmes contraintes techniques & artistiques, les mêmes gestes reproduits sur les mêmes machines d’autrefois.
 

FRANCE ART DIFFUSION | Edition de lithographies

FRANCE ART DIFFUSION | Edition de lithographies

QU'EST CE QU'UNE LITHOGRAPHIE ?

Une lithographie n’est pas un poster ou une quelconque reproduction d’art.
Sa réalisation répond à des normes techniques et artistiques très strictes.

Et pourtant, bon nombre de reproductions parfaitement ordinaires se retrouvent propulsées au rang de lithographie sans en avoir les qualités.

Employé à “toutes les sauces”, le terme lithographie est aujourd’hui sciemment utilisé pour tenter de justifier, de donner du crédit et ainsi tromper l’acheteur non averti.

Cette technique inventée en 1796 est certes un moyen de reproduction mais avant tout et surtout un travail de création. Pour être plus imagé, elle est à la reproduction de dessins ou peintures ce que “Rolls” est à l’industrie automobile ou Louis Vuitton à la Maroquinerie.

Il n’y a pas de hasard si les plus grands peintres du monde l’ont adopté.

Comme pour un dessin ou une peinture, la lithographie est entièrement réalisée à la main (Trait, nuance & couleurs sont dessinés sur la pierre avant d’être imprimés manuellement sur presse à bras).
Le processus artistique est ainsi préservé alors qu’il est rompu avec les moyens d’impression moderne qui ne sont finalement qu’un simple copier/coller sans âme.

Vous l’aurez compris, la lithographie est infiniment plus qu’une reproduction.
Sa conception exceptionnelle en fait une œuvre d’art à part entière.

FRANCE ART DIFFUSION | Edition de lithographies

FRANCE ART DIFFUSION | Edition de lithographies

MADE IN FRANCE

La lithographie a certes été inventée en Allemagne à la fin du 18ème siècle mais c’est sous l’influence de l’école française qu’elle est devenue le mode d’expression artistique que nous connaissons.
Héritiers de cette tradition, nous travaillons avec les derniers grands lithographes et ateliers parisiens.

EDITION LIMITEE
Une démarche à Contresens

A l’inverse des lois du commerce moderne et de ses dérives, loin des excès de production, les lithographies éditées par FRANCE ART DIFFUSION ne sont imprimées qu’entre 25 & 90 exemplaires grand maximum.
La lithographie reste ainsi un bien rare et précieux, recherché par les collectionneurs les plus exigeants.

UN PRIX JUSTIFIE

Avec des contraintes techniques & artistiques très élevées, la conception d’une lithographie est onéreuse. son prix dépend de plusieurs facteurs  comme le nombre de couleurs, le format, la quantité imprimée..... A titre d’exemple, une lithographie en 7 couleurs nécessite autant de pierres avec dessin (7 couleurs imposent 7 passages sous presse lithographique).

Pour attirer un collectionneur, une lithographie doit avoir un tirage limité. Tout en maintenant un prix de vente raisonnable, le cout de la lithographie n’est ainsi réparti que sur un nombre d'exemplaires limités (Plus le tirage est réduit, plus le prix de revient est élevé).

Outre leur qualité, c’est donc bien la rareté qui garantie aussi leur valeur à nos lithographies.

FRANCE ART DIFFUSION | Edition de lithographies

Edition de Lithographies | Klimt | Schiele | Redon | Spilliaert | Malevitch | Waterhouse | Lautrec | Seurat | Munch...

ATELIER CLOT : Un lieu chargé d'histoire

Imprimer une lithographie à l'atelier Clot est une expérience singulière à bien des égards.
Plus qu'un atelier, ce lieu atypique est un mélange d'histoire et de savoir-faire.
Pas un recoin qui n'entre en résonance avec le passé ; pas une pierre, un rouleau ou une presse qui ne lui fasse écho.
Depuis plus de 120 ans, son nom est associé à celui des plus grands noms de la peinture.
Lautrec, Degas, Renoir, Rodin, Monet, Munch....  ou plus récemment Foujita, Matisse, Calder, Soulages....
Une liste si prestigieuse qu'on ne se lasse jamais de la déclamer. 
Réaliser une lithographie à l'atelier Clot, c'est espérer un peu plus que la réussite technique d'un projet.
C'est se dire que les lieux et les machines ont peut-être une mémoire.
C'est mettre de l'histoire sur le papier.