Prix & information  : info@franceartdiffusion.com

 

Egon Schiele | Lithographies (1890 - 1918)

LITHOGRAPHIE | Standing Girl, 1909 / Portrait de Gerti (soeur d'Egon Schiele)
 
  • En partenariat avec le Minneapolis Institute of Arts (USA)
  • Edition signée & numérotée à 40 exemplaires
  • D'après Dessin Original de Egon Schile
  • pour la 1ère fois au monde en Lithographie.

Egon Schiele Lithograph - Portrait of Gerti Schiele 1909 - FRANCE ART DIFFUSION edition

Du dessin à son impression, cette lithographie a été entièrement réalisée à la main.
Avec les même contraintes techniques et
artistiques, les mêmes gestes reproduits sur les mêmes machines d'autrefois. Dessin & impression couleur par couleur sur presse lithographique Marinoni Voirin de 1920.


Titre : PORTRAIT DE GERTI (soeur de Egon Schiele) - 1909
(Standig Girl - Gerti Schiele in a Plaid Garment)

Technique : Lithographie d'après dessin original au Fusain & Tempera sur papier.

Date lithographie : 2013

Editeur : FRANCE ART DIFFUSION

Provenance : Minneapolis Institute of Arts (1910)

Lithographie en 5 couleurs n° 16/40

Format : 45x90 cm

Papier : Vélin d'arches 270g

Justification : Signée & numérotée au crayon par le lithographe 
Signée au crayon par l'éditeur / Timbre à sec éditeur & lithographe

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE


Supression des Matrices après impression
Le tirage de la lithographie terminé, nous grantissons
la destruction des matrices.
Son impression ne se fait donc qu’une seule fois, dans le respect du nombre d'exemplaires annoncés.

 

Etapes de construction de la Lithographie

Egon Schiele, Portrait Gerti Schiele, Lithographie 1909, FRANCE ART DIFFUSION

Egon Schiele, Portrait Gerti Schiele, Lithographie 1909, FRANCE ART DIFFUSION

Egon Schiele, Portrait Gerti Schiele, Lithographie 1909, FRANCE ART DIFFUSION

Egon Schiele, Portrait Gerti Schiele, Lithographie 1909, FRANCE ART DIFFUSION

Egon Schiele, Portrait Gerti Schiele, Lithographie 1909, FRANCE ART DIFFUSION

Egon Schiele, Portrait de Gerti Schiele, Lithographie 1909, FRANCE ART DIFFUSION



LA LITHOGRAPHIE AU SERVICE D'UN DESSIN D'EXCEPTION

Les lithographies réalisées du vivant d'EGON SCHIELE sont quasi inexistantes ; quelques rares exemplaires, répartis dans les différents musées et collections les plus prestigieuses (Egon Schiele n’aura exécuté en tout et pour tout que 4 lithographies).

Aujourd’hui, ses œuvres sont reproduites à outrance ; dans tous les formats, de toutes les couleurs, par tous les procédés d’impression moderne. Une sorte de copier/coller sans âme, sans grande considération pour l’artiste et son œuvre.

Egon Schiele mérite mieux, beaucoup mieux.

Se tourner vers la lithographie, c’est tenter de réconcilier l’œuvre originale et sa reproduction tel que SCHIELE l’aurait souhaité ; c’est aller au cœur de son inspiration avec les mêmes gestes, sur les mêmes machines d’époque.

C'est faire en sorte que cette lithographie devienne la sienne, qu’elle soit le trait d’union entre lui et nous.

QU'EST CE QU'UNE LITHOGRAPHIE

Une lithographie n’est pas un poster ou une quelconque reproduction d’art. Sa réalisation répond à des normes techniques et artistiques très strictes. Et pourtant, bon nombre de reproductions parfaitement ordinaires se retrouvent propulsées au rang de lithographie sans en avoir les qualités.

Employé à “toutes les sauces”, le terme lithographie est aujourd’hui sciemment utilisé pour tenter de justifier, de donner du crédit et ainsi tromper l’acheteur non averti.

Cette technique inventée à la fin du 18ème est certes un moyen de reproduction mais avant tout et surtout un travail de création. Pour être plus imagé, elle est à la reproduction de dessins ou peintures ce que “Rolls” est à l’industrie automobile ou Louis Vuitton à la Maroquinerie.

Il n’y a pas de hasard si les plus grands peintres du monde l’ont adopté.

Comme pour un dessin ou une peinture, la lithographie est entièrement réalisée à la main (Trait, nuance & couleurs sont dessinés dans la pierre avant d’être imprimés manuellement sur presse à bras).

Le processus artistique est ainsi préservé alors qu’il est rompu avec les moyens d’impression moderne qui ne sont finalement qu’un simple copier/coller sans âme.

Vous l’aurez compris, la lithographie est infiniment plus qu’une reproduction. Sa conception exceptionnelle en fait une œuvre d’art à part entière.

© François de l'An pour France Art Diffusion

FRANCE ART DIFFUSION