EDITIONS DE LITHOGRAPHIES
Pourquoi éditer des dessins anciens en lithographie ?
QUINTESSENCE
Une œuvre d’art est unique. Elle ne se partage et ne se démultiplie pas. Dans le cas des artistes disparus les plus prestigieux, seuls quelques rares musées & collectionneurs fortunés peuvent espérer acquérir l’objet de leur convoitise. Aux autres, reste la reproduction quand elle existe ! De qualité douteuse la plupart du temps, indigne de l’original le plus souvent.
Depuis 2010, en partenariat avec différents musées nationaux & internationaux,
FRANCE ART DIFFUSION édite en lithographies certaines réalisations des plus grands peintres des 19ème et début du 20ème siècle.
Pour être édités, les dessins ou peintures sélectionnés ne doivent jamais avoir été réalisés en lithographie.
Ni du vivant, ni après la mort du peintre.
Les lithographies éditées par FRANCE ART DIFFUSION le sont donc pour la première fois au monde.
Toutefois, nous rééditions exceptionnellement certaines lithographies originales du passé* lorsque celles-ci deviennent introuvables et leur prix totalement prohibitif.
A titre d’exemple, le montant d’une lithographie originale comme “Madonna” réalisée par Edvard Munch en 1895 peut atteindre plusieurs centaines de milliers d’Euros.
Avec plus de 2 siècles d’existence, la lithographie est une porte grande ouverte sur le passé. Entourés des derniers grands ateliers & lithographes parisiens, nous nous évertuons à reproduire une œuvre telle que l’artiste l’aurait probablement souhaité. Avec les mêmes contraintes techniques & artistiques, les mêmes gestes reproduits sur les mêmes machines d’autrefois.
Ne nous y trompons pas, malgré son âge avancé, La lithographie reste un moyen de reproduction inégalé ; elle entre en résonance avec l’œuvre originale et ainsi devient œuvre d’art.
Elle seule pouvait répondre à nos exigences et à la vôtre.
* Lithographies réalisées uniquement par l’artiste, de son vivant.